LE  HARICOT  TARBAIS

 
        vente en ligne de haricots tarbais Buy online

        The marks of Quality

        Recipes

        News

        Contact

        Home
 
 

   History    Production    Soil    Cooperative    Partners    Links    Media library

The Tarbais Haricot marks of Quality - Label Rouge and IGP

Produced by individual growers, inspected and labelled, all strictly in compliance with the French terms and conditions of production and sale which ensure that the Tarbais Haricot is still a traditional local product of outstanding quality. The Tarbais Haricot was the first bean to be granted the Label Rouge, in 1997, and in the year 2000 it obtained IGP status (Indication of Protected Geographical Origin).

With the benefit of the correct soil and climate for its growth, the Tarbais Haricot is even better !

Favourable soil :

The land around Bigorre is known for its light, silt-laden and rather stony soil, with a somewhat acid PH and little clay. Too much clay would thicken the seed coat and make the bean more floury. The plants benefit from the gravel of the Pyrenean mountain streams, which store up warmth during the day and release it during the night.

Suitable climate :

The type of soil is not enough to explain the distinctive qualities of the Tarbais Haricot. In fact, the same seed, grown in identical conditions on very similar soils in other areas (Petites Pyrenees, alluvial terraces of the Garonne...), do not produce the same quality.

Bigorre is where the oceanic influence of the Gulf of Gascony meets the continental effects of the Toulouse region : the resulting pleasant climate is a determining factor in the character of the Tarbais Haricot. Our area is free from the drying “devil’s wind” (the Autan); instead it benefits from the temperate Föhn, which comes from Aragon and grows gentler as it crosses France.

Major prescriptive conditions for Label Rouge and IGP status

 

Production within a defined area (IGP) - Hautes-Pyrenees and neighbouring cantons (refer to map)

Selection of low-clay and acid soils

Compulsory soil analysis; plot rotation every two years

Use of selected, certified seed (ALARIC)

Minimum space of 1.6 m between rows for healthy, sun-drenched plants

Efficient cultivation : operations carried out in accordance with observed requirements, with emphasis on soil preparation

Phased manual harvesting (no machines used) of ripe crop

Total traceability system ensures beans can be traced to the plot where they were grown

Top

Tarbais Haricot Cooperative - 4 chemin de Bastillac - 65000 Tarbes - France - Tel : + 33 (0)562 347 676 - cht@haricot-tarbais.com

LE  HARICOT  TARBAIS

 
        vente en ligne de haricots tarbais Vente en ligne

        Les signes de Qualité

        Recettes

        Actualité / News

        Contacts

        Accueil
 
 

   Histoire    Production    Terroir    Coopérative    Partenaires    Liens    Médiathèque

Les signes de Qualité du Haricot Tarbais - Label Rouge et IGP

Une production artisanale stricte, maîtrisée et labellisée. Les grandes lignes des cahiers des charges de production et de commercialisation française du haricot tarbais qui en font aujourd'hui encore un produit du terroir de tradition et de qualité. Le haricot tarbais est le premier haricot a avoir obtenu, en 1997 le label rouge et en 2000, l'IGP (Indication Géographique Protégée).

Il profite et bénéficie également des terres et des conditions climatiques nécessaires pour sa culture

Des terres propices :

Notre terroir de Bigorre se caractérise par des terres légères et limoneuses, au pH plutôt acide, peu argileuses et assez caillouteuses. Des sols trop argileux rendraient la peau du Haricot plus épaisse et sa chair plus farineuse. La plante profite de la tiédeur des galets des gaves pyrénéens, qui emmagasinent la chaleur de la journée pour la lui restituer au cours de la nuit.

Un climat providentiel :

Les seuls critères liés à la nature du terrain sont insuffisants pour expliquer les caractéristiques qualitatives particulières de notre Haricot. En effet, la même semence, cultivée dans des conditions identiques sur des sols régionaux quasi analogues (Petites Pyrénées, terrasses alluviales de la Garonne,...) ne donne pas la même qualité de produit.

La Bigorre est le point de jonction des influences océaniques du Golfe de Gascogne et celles continentales des pays de Toulouse : elle bénéficie d'un climat harmonieux, facteur déterminant de la typicité du Haricot Tarbais. Notre région ne souffre pas du vent d'Autan desséchant et bénéficie du Foehn tempéré provenant d'Aragon et se diluant sur le versant français.

Les grands principes des cahiers des charges Label Rouge et IGP

 

Production dans une zone délimitée (IGP) - Hautes-Pyrénées et cantons limitrophes (voir carte)

Sélection de sols peu argileux et acides

Analyse de sol obligatoire et respect d'une rotation bisannuelle des parcelles

Utilisation d'une semence sélectionnée et certifiée (ALARIC)

Respect d'un écartement entre rangs de 1,6 mètres pour faciliter l'ensoleillement et optimiser la qualité sanitaire

Respect de pratiques culturales raisonnées dont l'importance du travail du sol

Récolte manuelle (donc non automatisée) à maturité en plusieurs passages

Instauration d'une traçabilité totale permettant de remonter à la parcelle d'un producteur

Haut de page

Coopérative du Haricot Tarbais - 4 chemin de Bastillac - 65000 Tarbes - Tel : + 33 (0)5 62 34 76 76 - cht@haricot-tarbais.com

Document financé avec l'aide de la Communauté Européenne