LE  HARICOT  TARBAIS

 
        vente en ligne de haricots tarbais Buy online

        The signs of Quality

        Recipes

        News

        Contact

        Home
 
 

   History    Production    Soil    Cooperative    Partners    Links    Media library

  Production of the Tarbais Bean

1986 – The turning point
This year saw the first stage in the revival : soil testing, which contributed to the improvement of growing techniques. In order to achieve easier, profitable production, the maize props were replaced by nets and suitable treatments were introduced. The same year we carried out a market survey, with results that reassured our founder members : the major call for Tarbais Beans is in the Southwest, but the demand exists all over France.
Finally - an essential stage in renewing the network of growers - a bank with 400 seed samples collected from local farms was established in collaboration with INRA (National Institute for Agronomic Research). From this bank, 24 seed populations closely resembling the “Tarbais Bean” were extracted then, in 1990, one line that was deposited with GEVES (Group for the study and verification of seed varieties). In 1998, this was registered in the Official Catalogue of Varieties under the name “Alaric”.
Since 2001, Alaric has been a certified seed, maintained by the Tarbais Bean Growers’ Association and reproduced by a number of producers, all under the strict control of GNIS (French National Association for Seeds and Seedlings) and GEVES. Today Alaric is one of the two seeds which enable the production of Label Rouge and IGP Tarbais Beans.
The bank of 24 lines is still maintained by the Tarbais Bean Growers’ Association : it acts as a real genetic reservoir from which new varieties can be extracted.

  Major stages in the cultivation and production of the Tarbais Bean

Preparation of the ground in spring : the Tarbais Bean belongs to the pulse family, the Tarbais Bean belongs to the pulse family, which has a tendency to develop nodules, real nitrogen traps. In order to develop, these nodules need well-aerated light soil, well prepared and maintained. The grower must therefore loosen the ground in spring in order to clear all the "old boots" (plough shares) and break up the clods (surface lumps of soil) formed during the winter.

Companion sowing beans and maize props : this generally takes place on the same day, between 25 April and 30 May. By then the ground has warmed up (around 15°C), which will assist the seed to germinate and push through the soil. The Alaric certified seed supplied by the Cooperative is sown in rows at intervals of 25 to 30 cm, using a maize seeder. The space between the rows is from 1.6 to 2.4 m.

Propping : Propping beans on nets takes place about a month after sowing, when the plants begin to put out tendrils. Stakes 2.4 m high are placed along each row at 5 m intervals. Strong twine is then fixed along the rows of stakes at top and bottom. The nets are unrolled and attached to the stakes and twine.

Ridging and the first hoeing : These operations take place after propping, when the plants have 3 or 4 three-lobed leaves. The work aerates the ground compacted by the repeated passage of the tractor during sowing and propping. At a later stage, hoeing takes place again, anything from 2 to 5 or 6 times during the life of the plant, with the object of aiding deep root development and removing weeds between the rows.

Efficient cultivation : Throughout the growing period, observation and/or the results of various tests inform the grower when to carry out a number of operations including : phased fertilisation, the battle against root fungi, insects and other pests, irrigation. The Cooperative’s Technical Service is available to help with all that.

Harvesting : As everything is done by hand, this takes place over a period, depending on the ripeness of the pods (beans flower 2 or 3 times during its growth). Fresh beans are harvested in the pod at the end of August/beginning of September. Dried beans are just that : they must be dry and rattle in the pod before harvesting, from 20 September to mid-November approximately. Harvesting is done one plot at a time in order to guarantee total traceability.

Drying and hulling : Once picked, drying continues. Still in the pod, the beans are left out in the sun or placed in temperature-controlled driers (< 30°C).
When they are dry, the producer hulls the beans using little “shellers” (“bambys”) or maize threshers. Then the beans are stored in containers. And that is how they are delivered to the Cooperative, from the month of October onward.

Arrival at the sorting unit : It is the growers themselves who take it in turn to sort their beans at the grading unit provided by the Cooperative. When their turn comes, they deliver their crop to the Cooperative. On arrival, the lots are physically weighed and given an ID, and a receipt is issued. A representative sample is taken from each lot to check the beans’ humidity, which must be between 12 and 17 %.

Additional drying : if the humidity of the gross lots received is more than 17%, additional drying takes place in ventilated, thermostatically controlled ovens.
Grading : When they are dry, the beans are sent through the Marot, a grading and dust-collecting machine, which removes all the beans with a diameter of less than 1.5 cm, as well as any broken beans.

Colour grading : Graded for size, the beans are now transferred to a photoelectric unit, which ejects the beans to be downgraded. The mechanical grading is completed by manual grading, for which 4 growers are required at the conveyor belt.

Inspection : Throughout the sorting operation, the Cooperative’s skilled technicians carry out quality controls on the lots. Size of beans, poor appearance, cleanliness... they inspect everything. All the results are recorded on the lot’s inspection ticket.

Bagging, seaming and labelling : With approval from the skilled technicians, the growers proceed to pack the sorted beans into plastic 5 kg bags. These are sealed using a thermal seamer, then a self-adhesive label is applied to each bag.

Paletisation and heat treatment : The 5 kg bags are placed 4 at a time in crates which allow cold air to circulate.
The crates are stacked to make up 600 kg palets, which are then subjected to a blast of heat. This heat treatment, carried out with strict regard to a time/temperature ratio, eradicates any possibility that weevils - the main risk to dried pulses - will develop.
Out of concern for quality, the growers’ group chose to use the thermal shock rather than existing chemical treatments.
Storage and repackaging : After the heat treatment, some beans are sold in the 5 kg bags, but some are sent to a vocational rehabilitation centre where they are divided into 500 gr or 1 kg packs, still with strict regard for traceability. The rest are sold to our canning partners who will transform them into soups, cassoulet, “pease pudding” cooked with goose fat, and other traditional dishes...




Top

Coopérative du Haricot Tarbais - ZA Bastillac Nord - 65000 Tarbes  - FRANCE - Tel : + 33 (0)562 347 676 - cht@haricot-tarbais.com

LE  HARICOT  TARBAIS

 
        vente en ligne de haricots tarbais Vente en ligne

        Les signes de Qualité

        Recettes

        Actualité / News

        Contacts

        Accueil
 
 

   Histoire    Production    Terroir    Coopérative    Partenaires    Liens    Médiathèque

  Production du Haricot Tarbais

1986 - L'année charnière
Première étape du renouveau, la mise en place d'expérimentations de terrain dès 1986 contribue à améliorer les techniques culturales, l'objectif étant de rentabiliser et de faciliter la production : emploi de filets en substitution aux tuteurs maïs et de traitements adéquats. La même année est menée une étude de marché dont les résultats confortent les membres fondateurs : la demande en haricots tarbais existe sur le Sud Ouest d'abord, mais également dans le reste de l'hexagone.
Enfin, élément essentiel dans l'histoire du renouveau de la filière, un conservatoire de 400 échantillons de semences fermières collectés dans les fermes locales est mis en place en collaboration avec l'INRA. De ce conservatoire, seront extraites 24 populations se rapprochant du type «Haricot Tarbais», puis 1 lignée en 1990 qui sera déposée auprès du GEVES et enregistrée au Catalogue Officiel des Variétés en 1998 sous le nom d'Alaric.
Depuis 2001, Alaric est une semence certifiée, maintenue par l'Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais et multipliée par des producteurs, le tout sous le strict contrôle du GNIS et du GEVES. Alaric est l'une des 2 semences qui permettent de produire aujourd'hui du Haricot Tarbais Label Rouge et IGP.
Le conservatoire de 24 lignées est toujours maintenu par l'Association Interprofessionnelle du Haricot tarbais : il constitue un réservoir génétique propre d'où peuvent être extraites de nouvelles variétés.

  Les grandes étapes de la culture et de la production du Haricot Tarbais

Préparation du sol au printemps : le haricot tarbais appartient à la famille des légumineuses, caractérisées par leur faculté à développer des nodosités, véritables pièges à azote. Pour se développer, ces nodosités ont besoin d'un sol aéré, peu tassé et donc bien préparé et entretenu. L'agriculteur pratique donc un décompactage du sol au printemps afin de "casser" toutes les "semelles existantes" (socs de charrue) ainsi que les "croûtes de battance" (tassement superficiel du sol) constituées au cours de la période hivernale.

Le semis des haricots et de leur tuteur maïs : Il s'opère généralement le même jour, et ce entre le 25 avril et le 30 Mai. Les sols se sont alors réchauffés (environ 15°C), ce qui facilitera la germination et la levée. La semence certifiée Alaric, délivrée par la Coopérative, est semée à l'aide d'un semoir à maïs, en ligne, tous les 25 à 30 cm. On respecte un écartement de 1,60 à 2,40 m entre les rangs.

Le tuteurage : Le tuteurage des haricots conduits sur tuteur filet s'opère environ un mois après le semis, au moment où le haricot commence à sortir la vrille. Sur chaque rang de haricot, des piquets de 2,40 m de hauteur sont implantés tous les 5 m. On tend ensuite une ficelle solide au niveau des extrémités hautes et basses des piquets, tout au long du rang. Les filets sont ensuite déroulés sur toute la longueur et accrochés sur les piquets et ficelles.

Le buttage et le premier binage : Ils sont réalisés après l'opération de tuteurage, lorsque le haricot a atteint le stade 3 à 4 feuilles trifoliées. Ces opérations permettent d'aérer le sol tassé suite aux passages répétés du tracteur pour les opérations de semis et tuteurage. Par la suite, on peut opérer de 2 à 5-6 binages complémentaires sur tout le cycle du haricot, l'objectif étant de faciliter l'enracinement en profondeur des plantes et de l'enherbement entre rangs..

Les interventions raisonnées : Tout au long de la culture, en fonction des observations et/ou de résultats d'analyses diverses, le producteur raisonne un certain nombre d'interventions au nombre desquelles : la fertilisation fractionnée, la lutte contre les champignons du sol, les insectes et autres ravageurs, l'irrigation. Il est accompagné pour cela par le Service Technique de la Coopérative

La récolte : Exclusivement manuelle, elle se fait en plusieurs passages, en fonction du degré de maturité des gousses (le haricot fleurissant 2 à 3 fois tout au long de son cycle de végatation...). Le haricot frais est cueilli en gousses fin août-début septembre. Le haricot sec est quant à lui ramassé, une fois sec sur la plante (on doit entendre le grain sonner dans la gousse) à partir du 20 septembre et jusqu'à la mi novembre. La récolte est réalisée parcelle par parcelle afin de garantir une traçabilité totale.

Le séchage et l'égrenage des gousses : une fois récoltés, on complète le séchage des haricots en gousses soit en les exposant au soleil, soit dans des séchoirs thermostatiques (T°C < 30°C).
Une fois secs, le producteur égraine les haricots à l'aide de petits égrenoirs («bambys») ou de batteuses à maïs. Les haricots sont ensuite stockés dans des contenants. C'est sous cette forme qu'ils sont livrés à la Coopérative à partir du mois d'octobre.

L'arrivée à l'atelier : Ce sont les producteurs eux-mêmes qui viennent à tour de rôle, trier leurs haricots au niveau de l'atelier de triage que met à leur disposition la Coopérative. Lorsque leur tour est venu, ils livrent leur récolte à la Coopérative. Au niveau de la réception, les lots sont pesés et identifiés physiquement. Un bon d'apport est émis. Un échantillon représentatif est ensuite prélevé sur chaque lot pour vérifier l'humidité des haricots qui doit être comprise entre 12 et 17 %.

Séchage complémentaire : Si l'humidité des lots bruts réceptionnés est supérieure à 17%, on réalise un complément de séchage dans des fours ventilés et régulés thermostatiquement.
Le calibrage : Une fois secs, les haricots sont passés au Marot, calibreur dépoussiéreur, qui extrait tous les haricots dont le diamètre est inférieur à 1,5 cm ainsi que les haricots cassés.

Le tri colorimétrique : Une fois calibrés, les haricots sont transférés vers un outil de tri photoélectrique, qui éjecte les grains à déclasser. Ce triage mécanique est complété par un tri manuel qui nécéssite 4 producteurs autour du tapis.

L'agréage : Pendant toute l'opération de triage, les techniciens habilités de la Coopérative procèdent à des opérations de contrôle de la qualité des lots. Taille des grains, défauts d'aspect, propreté, ... tout est observé. Tous les résultats d'agréage sont enregistrés sur la fiche d'agréage du lot.

L'ensachage, le sertissage et l' étiquetage : Avec l'aval des techniciens habilités, les producteurs procèdent à l'ensachage des haricots triés en poches plastiques de 5 kgs. Ces sachets sont sertis à l'aide d'une soudeuse thermique et on appose ensuite une étiquette de labellisation autocollante sur chacun d'entre eux.

Palettisation et traitement thermique : Les poches de 5 kgs sont disposées par 4 dans des cagettes ajourées, facilitant la circulation de l'air froid.
Les cagettes sont ensuite empilées pour constituer des palettes de 600 Kgs qui vont subir un choc thermique. Ce traitement thermique, permet dans le strict respect d'un rapport temps/température, d'éradiquer tout risque de développement des charançons, principal fléau des légumes secs.
La filière, dans le respect de la qualité, a préféré ce choc thermique aux traitements chimiques existants.

Stockage et reconditionnement : Au retour du traitement thermique, certaines poches de 5 kgs seront vendues en l'état et d'autres seront envoyés vers un CAT qui procédera à leur ensachage en sachets de 500 g ou de 1 kg, et ce dans le strict respect de la traçabilité. Enfin, d'autres seront transformés par nos partenaires conserveurs en garbure, cassoulet, cuisinés à la graisse d'oie, et autre recettes traditionnelles...




Haut de page

Coopérative du Haricot Tarbais - 4 chemin de Bastillac - 65000 Tarbes - Tel : + 33 (0)5 62 34 76 76 - cht@haricot-tarbais.com

 
 

Document financé avec l'aide de la Communauté Européenne