Clément Producteur

Les acteurs -

Bonjour,

Peux-tu me présenter  ton exploitation en quelques mots ?

C’est une exploitation familiale où je travaille avec mes parents. On pratique de la polyculture principalement la culture de la vigne mais aussi du maïs semence ainsi que des Haricots Tarbais .

Depuis quand es-tu agriculteur ?

Je suis agriculteur depuis 2009.

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire ce métier ?

Mes parents  sont agriculteurs,  donc depuis tout petit l’exploitation qui est à côté de la maison était mon terrain de jeu. Je ne me suis jamais  v raiment posé la question c’était une évidence. J’ai fait des études en agriculture par obligation. Je me suis ensuite rendu compte de leur utilité pour  travailler  sur la ferme.

Tu produits des haricots depuis quand ? Et qu’est ce qui te plait dans cette culture ?

Je produis du Haricot Tarbais depuis 2015, ca va être ma troisième mise en culture. L’idée a germé chez des amis au cours d’une discussion au moment où je travaillais à la taille de la vigne sur une exploitation.

Et comme j’aime le jardinage, j’avais envie d’une production nouvelle mais avec un produit local.  

C’est une culture que je suis au jour le jour, que l’on peut façonner à son image. Contrairement au maïs on guide le végétal en essayant de comprendre ce qui va ou ne va pas. On essaie d’anticiper en fonction de la météo en particulier pour l’irrigation.

Combien de personnes participent à cette culture (du semis au ramassage) ?

Nous sommes trois pour la mise en place. Ensuite je gère seul le binage et l’irrigation. Enfin pour le ramassage  j'emploie environ 15 personnes pendant 10 jours. Ce sont souvent les saisonniers des vendanges de mon exploitation ou des exploitations voisines. Je suis habitué à employer des saisonniers, certains commencent au castrage du maïs puis font les vendanges et enfin terminent par le Haricot. J’ai une équipe super motivée c’est un mix de culture très intéressant et des rencontres enrichissantes.

As-tu des passions en dehors de ton activité d’agriculteur ?

J’ai joué très longtemps au handball et j’ai toujours plaisir à aller voir un match. J’ai joué aussi deux ans au rugby et  je suis régulièrement les matchs à la télévision et les équipes locales. De façon générale j’aime beaucoup le sport.

Je suis également chasseur et pêcheur vous l’aurez compris je suis un passionné de la nature.

Enfin j’ai beaucoup de plaisir a sortir avec des amis sur des manifestations culturelles

Et toi le haricot tu le dégustes comment ?

C’est ma grand-mère qui le cuisine avec de la sauce tomate, du thym, du romarin et des lardons.

Les champignons je préfère les chercher que les manger, les Haricots c’est pareil ce que je préfère c’est le produire pour le plaisir de le voir grandir et la surprise du résultat par rapport au travail accompli.

C’est une culture à laquelle il faut procurer beaucoup d’attention c’est ce qui donne envie de le déguster : c’est un produit d’exception qui sort de l’ordinaire.

Partager sur les réseaux sociaux :